logo_blk_fr.png

QU'EST-CE QUE LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT

L’expression « sécurité dans le sport » est définie comme « la sécurité physique et émotionnelle, qui comprend la prévention des commotions et des blessures, et des environnements exempts d'intimidation, de mauvais traitements, de harcèlement, de discrimination et d'autres formes de maltraitance ».

Nous remercions sincèrement Sport Law d’avoir facilité le processus d'élaboration de la Boîte à outils et la Fondation Trillium de l'Ontario pour son généreux soutien financier. 

EXIGENCES EN MATIÈRE
DE FORMATION

Quelle formation est nécessaire pour nos parties prenantes?

Une fois les politiques requises mises en place, la formation de toutes les parties prenantes constitue l'étape suivante pour établir un environnement sportif sécuritaire. Il est essentiel que chacun comprenne son rôle dans la création d'environnements sportifs sécuritaires et prospères. Vous trouverez ici une liste des formations minimales requises pour toutes les parties prenantes.

 

Sur la base de la matrice de vérification des antécédents et de formation remplie dans la mise en œuvre de la politique, votre organisme comprendra les exigences minimales de formation pour chaque groupe de parties prenantes. La formation favorise la prévention et le suivi/intervention en vue d'une amélioration continue, tout en veillant à ce que les exigences soient durables.

icon_pngs_training.png

Si vous pensez qu'une ressource devrait être ajoutée à la Boîte à outils, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

MISE EN OEUVRE DES EXIGENCES EN MATIÈRES DE FORMATION

Envoyez votre matrice de vérification des antécédents et de formation adaptée qui identifie les exigences de formation et de vérification des antécédents de votre organisme à toutes les parties prenantes liées à votre organisme, y compris aux entraîneurs actuels ou potentiels.

Publiez le lien vers la Formation sur la sécurité dans le sport pour les participants de l’ACE sur le site Web de votre organisme, sur sa page de médias sociaux/Facebook et à tout autre endroit où l'organisme communique numériquement.

Créez un système de suivi pour faire le suivi de l'achèvement de la formation et de la vérification des antécédents. Votre organisme peut être en mesure de travailler avec votre ONS ou l’ACE pour faire le suivi de l'accomplissement des exigences de formation. Contactez l’ACE pour obtenir de l’aide dans cette démarche.

Demandez à toutes les parties prenantes, y compris les athlètes, les entraîneurs, les parents, les gestionnaires, les officiels et les bénévoles, de suivre la Formation sur la sécurité dans le sport pour les participants de l’ACE et faites le suivi de leur achèvement.

Partagez le Webinaire sur les attentes en matière de sécurité dans le sport pour les athlètes et les entraîneurs avec vos parties prenantes, notamment les athlètes, les entraîneurs, les parents, les gestionnaires, les officiels et les bénévoles, pour qu'elles le visionnent avant une certaine date, et faites-en un suivi.

Lisez les Lignes directrices d'amélioration continue et mettez-les en œuvre régulièrement.

Publiez et/ou envoyez toute autre ressource ou formation pertinente à votre organisme dans sa démarche de création d’un environnement sportif sécuritaire et prospère.

Répétez toutes les étapes annuellement.

BOÎTE À OUTILS SUR LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT D'OTTAWA

Une boîte à outils visant à aider les organismes sportifs d’Ottawa à fournir des environnements sportifs sécuritaires, accueillants et inclusifs.

Ottawa Sport Council Logo 0613.png

© 2022 Boîte à outils sur la sécurité dans le sport d’Ottawa