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QU'EST-CE QUE LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT

L’expression « sécurité dans le sport » est définie comme « la sécurité physique et émotionnelle, qui comprend la prévention des commotions et des blessures, et des environnements exempts d'intimidation, de mauvais traitements, de harcèlement, de discrimination et d'autres formes de maltraitance ».

Nous remercions sincèrement Sport Law d’avoir facilité le processus d'élaboration de la Boîte à outils et la Fondation Trillium de l'Ontario pour son généreux soutien financier. 

INTERACTION & COMMUNICATION

Comment pouvons-nous nous interagir de manière cohérente et intentionnelle avec toutes les parties prenantes, y compris les athlètes, afin de garantir un retour d'information significatif?

Une interaction intentionnelle avec les parties prenantes, en particulier les athlètes, permet d'évaluer directement l'efficacité de vos politiques et de votre formation sur le terrain de jeu. 

 

Vous trouverez ci-dessous les meilleures pratiques ancrées dans des exemples de comportement pour faire la démonstration d’environnements sportifs sécuritaires pour les entraîneurs et les athlètes. Il s'agit notamment de promouvoir une compréhension commune des valeurs organisationnelles ainsi que des pratiques recommandées en matière de communication et de résolution de conflit.

 

Nous avons indiqué comment les organismes peuvent promouvoir l'habilitation des athlètes et des entraîneurs à reconnaître et créer des environnements sportifs sécuritaires pour tous.

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Si vous pensez qu'une ressource devrait être ajoutée à la Boîte à outils, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

MISE EN OEUVRE DE L'INTERACTION

Lisez les conseils et les pratiques de pointe de l'ACE en relation à la règle de 2 et à la matrice de mise en œuvre de la règle de 2 afin de prendre connaissance des ressources disponibles pour vous aider.

Créez un protocole de communication et d'interaction qui décrit comment vous communiquerez et interagirez avec chacune de vos parties prenantes, y compris les entraîneurs, les athlètes, les parents/tuteurs d'athlètes mineurs, les officiels, les bénévoles et les autres parties prenantes sur une base régulière en utilisant des assemblées générales, des webinaires, des réunions en personne, des enquêtes d’opinion, des entretiens, des conseils/comités et/ou d'autres méthodes d’interaction. Votre protocole de communication pourrait inclure des possibilités annuelles d’interaction et de retour d'information, par exemple :

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  • Des réunions de présaison pour exprimer les attentes

  • Des vérifications en cours de saison

  • Des séances de retour d’information post-saison

Veillez à ce que toutes les parties prenantes connaissent les conseils et les pratiques de pointe de l'ACE en relation à la règle de 2 et si vous avez des difficultés à mettre en œuvre la règle de 2, utilisez la matrice de mise en œuvre de la règle de 2 de l'ACE pour vous aider à élaborer un plan.

Assurez-vous que toutes les parties prenantes connaissent les Conseils de sécurité dans le sport pour les athlètes et les Conseils de sécurité dans le sport pour les entraîneurs pour clarifier ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas selon votre ensemble de politiques sur la sécurité dans le sport.

Organisez une réunion virtuelle ou en personne après le visionnement du Webinaire sur les attentes en matière de sécurité dans le sport pour les athlètes et les entraîneurs par les parties prenantes pour répondre à toute question ou préoccupation. Utilisez les Conseils de compte-rendu en sécurité dans le sport pour les gestionnaires pour créer un ordre du jour et un guide de discussion.

Encouragez tous les entraîneurs à organiser un compte-rendu sur la sécurité dans le sport avec leur équipe et/ou leurs athlètes, soit virtuellement, soit en personne, après qu'ils aient tous visionné le Webinaire sur les attentes en matière de sécurité dans le sport pour les athlètes et les entraîneurs pour répondre à toute question ou préoccupation. Conseillez aux entraîneurs d'utiliser les Conseils de compte-rendu en sécurité dans le sport pour les entraîneurs pour créer un ordre du jour et un guide pour la discussion ainsi que les Conseils de sécurité dans le sport pour les athlètes et les Conseils de sécurité dans le sport pour les entraîneurs.

Faites un suivi avec les entraîneurs sur les sujets de préoccupation qui ont été soulevés dans leur compte-rendu et établissez un plan pour les aborder avec d'autres gestionnaires, entraîneurs, etc.

Si vous disposez déjà d'un plan stratégique décrivant la vision, la mission et les valeurs de votre organisme, examinez comment vous pouvez tirer parti de vos priorités stratégiques ou d'autres domaines alignés avec vos priorités et messages en matière de sécurité dans le sport. Si vous ne disposez pas d'un plan stratégique, envisagez d'en élaborer un et d'y aligner vos priorités et vos messages en matière de sécurité dans le sport.

Utilisez les comptes de médias sociaux de votre organisme pour dialoguer avec les parties prenantes et pour transmettre des messages clés en matière de sécurité dans le sport à des publics ciblés.

Mettez en place des canaux pour les connexions virtuelles, téléphoniques et en personne (par exemple, comptes de vidéoconférence et d'audioconférence, espace de réunion), selon les besoins, avant chaque saison pour permettre des interactions faciles à tous les niveaux de l'organisation.

Répétez toutes les étapes annuellement.

BOÎTE À OUTILS SUR LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT D'OTTAWA

Une boîte à outils visant à aider les organismes sportifs d’Ottawa à fournir des environnements sportifs sécuritaires, accueillants et inclusifs.

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© 2022 Boîte à outils sur la sécurité dans le sport d’Ottawa

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