logo_blk_fr.png

QU'EST-CE QUE LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT

L’expression « sécurité dans le sport » est définie comme « la sécurité physique et émotionnelle, qui comprend la prévention des commotions et des blessures, et des environnements exempts d'intimidation, de mauvais traitements, de harcèlement, de discrimination et d'autres formes de maltraitance ».

Nous remercions sincèrement Sport Law d’avoir facilité le processus d'élaboration de la Boîte à outils et la Fondation Trillium de l'Ontario pour son généreux soutien financier. 

INDEX DES ÉLÉMENTS DE LA BOÎTE À OUTILS

Voici un index des éléments de la Boîte à outils qui ont été conçus sur mesure pour les organismes de sport communautaire d'Ottawa par 12 clubs locaux qui ont participé à la Démarche de Boîte à outils sur la sécurité dans le sport d'Ottawa. Cette liste détaille tous les éléments adaptés mis en évidence dans la Boîte à outils sur la sécurité dans le sport d'Ottawa, y compris le Guide de mise en œuvre, les vidéos, les listes de vérification, les lignes directrices et les conseils.

Vous pouvez consulter et télécharger les éléments suivants de la Boîte à outils sur la sécurité dans le sport d'Ottawa en cliquant sur les liens ci-dessous :

Si vous pensez qu'une ressource devrait être ajoutée à la Boîte à outils, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

ÉLÉMENTS DE LA BOÎTE À OUTILS

GLOSSAIRE DES TERMES

Accessibilité

  1. L'accessibilité peut être considérée comme la « capacité d'accéder » à un système ou une entité ou d’en bénéficier. Cela concerne les participants appartenant à des groupes sous-représentés (c'est-à-dire les personnes rencontrant des difficultés socio-économiques ou les nouveaux Canadiens ayant des langues ou des croyances culturelles variées). 

  2. L'accessibilité peut aussi être utilisée en référence à l'accès aux services, aux installations et aux possibilités pour les personnes handicapées (rampes, ascenseurs, braille, interprètes en langue des signes, accompagnement sur mesure ou spécialisé, préparation des attitudes et politiques d'inclusion, etc.)

Discrimination : traitement différent d'une personne fondé sur un ou plusieurs motifs interdits, notamment la race, la citoyenneté, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état civil, la situation familiale, les caractéristiques génétiques ou le handicap.

Discrimination systémique : désigne les politiques ou les pratiques qui semblent neutres à première vue, mais qui peuvent avoir des effets discriminatoires sur les personnes en raison d'un ou de plusieurs des motifs identifiés dans le Code des droits de la personne de l'Ontario.

Diversité : la présence d'une variété de personnes, d'expériences et de perspectives.

Équité : traitement, accès, possibilités et avancement équitables pour toutes les personnes. S'efforcer d'identifier et d'éliminer les obstacles qui ont empêché la pleine participation de certaines personnes ou de certains groupes. 

 

Harcèlement : commentaires ou actions qui sont importuns ou dont on devrait savoir qu'ils sont importuns.

 

Inclusion : le sentiment d'appartenance que les personnes ressentent dans un organisme ou une communauté. L'appartenance fait référence à la perception de faire partie d'un groupe et d’en être un membre essentiel. 

 

Intersectionnalité : la nature interconnectée des catégorisations sociales telles que la race, la classe et le sexe, considérée comme créant des systèmes de discrimination ou de désavantage qui se chevauchent et sont interdépendants; désigne aussi l’approche théorique basée sur cette prémisse.

 

Sécurité dans le sport : la sécurité physique et émotionnelle, qui comprend la prévention des commotions et des blessures, de même que des environnements exempts d'intimidation, de mauvais traitements, de harcèlement, de discrimination et d'autres formes de maltraitance.

BOÎTE À OUTILS SUR LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT D'OTTAWA

Une boîte à outils visant à aider les organismes sportifs d’Ottawa à fournir des environnements sportifs sécuritaires, accueillants et inclusifs.

Ottawa Sport Council Logo 0613.png

© 2022 Boîte à outils sur la sécurité dans le sport d’Ottawa

toolkit_logo.png

WHAT IS SAFE SPORT?

The term ‘Safe Sport’ is defined as “physical and emotional safety which includes concussion and injury prevention, and environments free from bullying, abuse, harassment, discrimination and other forms of maltreatment”.

Sincere thanks to Sport Law for their facilitation of the toolkit development process and to the Ontario Trillium Foundation for their generous funding support. 

INDEX OF 
TOOLKIT ASSETS

The following is an index of the toolkit assets that have been custom designed for Ottawa community sport organizations by 12 local clubs who participated in the Ottawa Safe Sport Toolkit initiative. This list details all custom assets highlighted in the Ottawa Safe Sport Toolkit including the Implementation Guide, videos, checklists, guidelines, and tips.

You can view and download the following Ottawa Safe Sport Toolkit assets by clicking on the links below.

If there is a resource which you think should be added to the Toolkit, please get in touch

TOOLKIT ASSETS

GLOSSARY OF TERMS

Accessibility

  1. Accessibility can be viewed as the "ability to access" and benefit from some system or entity. This relates to participants within under-represented groups (i.e., individuals with socio-economic challenges or new Canadians with varied languages or cultural beliefs). 

  2. Accessibility can also be used in reference to access to services, facilities, and opportunities by individuals with a disability (i.e., ramps, elevators, braille, sign language interpreters, specific or specialized coaching, attitudinal preparedness, and inclusion policies, etc.)

Discrimination: differential treatment of an individual based on one or more prohibited grounds which include race, citizenship, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, gender identity or expression, marital status, family status, genetic characteristics, or disability.

Diversity: the presence of a variety of people, experiences, and perspectives.

Equity: affording fair treatment, access, opportunity, and advancement for all people. Striving to identify and eliminate barriers that have prevented the full participation of some people or groups. 

 

Harassment: Comments or actions that are unwelcome or should be known to be unwelcome.

 

Inclusion: the sense of belonging that people feel in an organization or community. Belonging refers to the perception that you are part of a group and an essential member of that group. 

 

Intersectionality: the interconnected nature of social categorizations such as race, class, and gender, regarded as creating overlapping and interdependent systems of discrimination or disadvantage; a theoretical approach based on such a premise.

 

Safe Sport: physical and emotional safety, which includes concussion and injury prevention, and environments free from bullying, abuse, harassment, discrimination, and other forms of maltreatment. 

 

Systemic discrimination: refers to policies or practices that appear to be neutral on their surface but that may have discriminatory effects on individuals based on one or more of the grounds identified in the Ontario Human Rights Code.

OTTAWA SAFE

SPORT TOOLKIT

A toolkit to help Ottawa sport organizations foster safe, welcoming and inclusive sport environments. 

Ottawa Sport Council Logo 0613.png

© 2022 Ottawa Safe Sport Toolkit