logo_blk_fr.png

QU'EST-CE QUE LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT

L’expression « sécurité dans le sport » est définie comme « la sécurité physique et émotionnelle, qui comprend la prévention des commotions et des blessures, et des environnements exempts d'intimidation, de mauvais traitements, de harcèlement, de discrimination et d'autres formes de maltraitance ».

Nous remercions sincèrement Sport Law d’avoir facilité le processus d'élaboration de la Boîte à outils et la Fondation Trillium de l'Ontario pour son généreux soutien financier. 

POLITIQUES

Quelles sont les politiques nécessaires en matière de sécurité dans le sport pour assurer l'uniformité et la qualité dans le domaine du sport communautaire à Ottawa?

Les politiques sont essentielles pour garantir que les organismes sportifs communautaires sont protégés et protègent leurs membres. Vous trouverez ci-dessous un ensemble complet de modèles de politiques sur la sécurité dans le sport. Ces modèles sont conçus pour établir une base de référence qui peut être adaptée et améliorée pour répondre aux besoins distincts des organismes sportifs locaux.

Vous trouverez aussi ci-dessous :

  • Un vidéo et des ressources d’introduction aux politiques sur la sécurité dans le sport (Safe Sport 101)

  • Le Webinaire de mise en œuvre de la Boîte à outils de sécurité dans le sport pour les gestionnaires 

  • Le Webinaire d’activation des politiques sur la sécurité dans le sport

 

L'objectif de l’élément de politiques de la Boîte à outils est de permettre aux organismes sportifs communautaires de mettre en œuvre et de partager des politiques avec les parties prenantes de manière accessible et compréhensible à tous les niveaux.

icon_pngs_policies.png

Si vous pensez qu'une ressource devrait être ajoutée à la Boîte à outils, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE

Participez au Webinaire de mise en œuvre de la Boîte à outils sur la sécurité dans le sport pour les gestionnaires ou faites-en l’écoute (disponible en anglais seulement).

Regardez la vidéo et consultez les ressources d’introduction aux politiques sur la sécurité dans le sport (Safe Sport 101) pour comprendre les outils disponibles pour vous soutenir, notamment la Feuille de résumé d'EPSS, les Conseils de sécurité dans le sport pour les athlètes, les Conseils de sécurité dans le sport pour les entraîneurs et des listes de vérification du code de conduite pour toutes vos parties prenantes.

Participez au Webinaire d'activation des politiques sur la sécurité dans le sport ou faites-en l’écoute (disponible en anglais seulement).

Lisez les modèles d'EPSS, avant ou après le Webinaire d'activation des politiques sur la sécurité dans le sport (disponible en anglais seulement) afin de connaître l'intention de chaque politique et ce que vous devrez faire pour les mettre en œuvre.

Créez votre propre EPSS à partir des modèles d'EPSS en communiquant avec le Conseil du sport d'Ottawa pour une version Word des modèles.

Déterminez si des modifications (qui ne modifient pas l'intention de la politique) sont nécessaires et le cas échéant, apportez les modifications nécessaires. Veillez à personnaliser la matrice de vérification des antécédents et de formation (annexe A du modèle de politique de vérification des antécédents pour qu'elle corresponde aux exigences de vérification des antécédents et de formation de votre organisme identifiées dans votre propre politique en matière de vérification des antécédents.

Déterminez si des modifications sont nécessaires et le cas échéant, apportez les modifications nécessaires au modèle de code de conduite et d'éthique et aux listes de vérification qui s’y rapportent.

Déterminez si d'autres modifications sont nécessaires et le cas échéant, apportez les modifications nécessaires à toute autre politique au sein des modèles d'EPSS.

Vérifiez que votre EPSS fait référence à votre organisme par son nom dans l'ensemble de la politique OU désigne votre organisme comme « l'organisme » dans sa section de définitions, et qu’il fait ensuite référence à ce même « organisme » dans l'ensemble de votre EPSS.

Présentez une motion pour que le conseil d'administration de votre organisme adopte votre EPSS personnalisé.

Une fois approuvé, publiez votre EPSS ou un lien vers celui-ci sur le site Web de votre organisme et/ou sur les médias sociaux/la page Facebook.

Une fois que votre politique en matière de vérification des antécédents a été personnalisée et adoptée par le conseil d'administration de votre organisme, lisez et partagez vos exigences en matière de vérification des antécédents et de formation dans votre matrice de vérification des antécédents et de formation, afin que tous soient conscients des exigences et de votre responsabilité à garantir que les exigences sont respectées par tous les membres de votre organisme.

Envoyez votre code de conduite et d'éthique et les listes de vérification correspondantes à toutes les parties prenantes concernées, y compris les athlètes, les parents, les entraîneurs, les officiels et les gestionnaires, pour que ceux-ci les signent avec une date limite de retour.

Envoyez les Conseils de sécurité dans le sport pour les athlètes et les Conseils de sécurité dans le sport pour les entraîneurs à vos athlètes et entraîneurs et faites-leur savoir qu'ils sont basés sur votre EPSS.

Mettez en œuvre l'élément d’interaction de la Démarche de Boîte d'outils sur la sécurité dans le sport d'Ottawa pour discuter et examiner les questions et les préoccupations relatives aux politiques.

Répétez toutes les étapes annuellement. Si vous avez déjà approuvé toutes les politiques, il suffit de déterminer si des mises à jour sont nécessaires chaque année.

BOÎTE À OUTILS SUR LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT D'OTTAWA

Une boîte à outils visant à aider les organismes sportifs d’Ottawa à fournir des environnements sportifs sécuritaires, accueillants et inclusifs.

Ottawa Sport Council Logo 0613.png

© 2022 Boîte à outils sur la sécurité dans le sport d’Ottawa

toolkit_logo.png

WHAT IS SAFE SPORT?

The term ‘Safe Sport’ is defined as “physical and emotional safety which includes concussion and injury prevention, and environments free from bullying, abuse, harassment, discrimination and other forms of maltreatment”.

Sincere thanks to Sport Law for their facilitation of the toolkit development process and to the Ontario Trillium Foundation for their generous funding support. 

POLICIES

What are the Safe Sport Policies required to ensure consistency and quality across the Ottawa community sport sector?

Policies are critical to ensure community sport organizations are protected and are protecting their members. Below you will find a comprehensive suite of Safe Sport Policy Templates (SSPS). These templates are designed to establish a baseline that can be adapted and enhanced to meet the specific needs of local sport organizations.

Also below you will find: 

  • Safe Sport Policy 101 Video and Resources (to explain Safe Sport Policy Suite and how to get started) 

  • Safe Sport Toolkit Implementation Webinar for Administrators 

  • Safe Sport Policy Activation Webinar 

 

The goal of the policy component of the toolkit is to enable community sport organizations to implement and share policies with stakeholders in ways that are accessible and understandable at all levels.

icon_pngs_policies.png

If there is a resource which you think should be added to the Toolkit, please get in touch

POLICY IMPLEMENTATION

Watch the Safe Sport Policy 101 Video and check out the Safe Sport Policy 101 resources to understand what is available to support you which includes the SSPS Summary Sheet, Safe Sport Tips for Athletes, Safe Sport Tips for Coaches, and Code of Conduct Checklists for all your stakeholders

Participate in or watch the Safe Sport Policy Activation Webinar.

Read the Safe Sport Policy Templates (SSPS), either before or after the Safe Sport Policy Activation Webinar so you are aware of the intent of each policy and what you will need to do to implement them.

Create your own SSPS based on the SSPS templates by contacting the Ottawa Sport Council for a word version of the templates.

Determine if any amendments (that don’t change the intent of the policy) are needed and make any amendments necessary.  Be sure to customize the Screening and Training Matrix (Appendix A of the Screening Policy to match your organization’s screening and training requirements identified in your Screening Policy.

Determine if any amendments are needed and make any amendments necessary to the Code of Conduct and Ethics and related Code of Conduct Checklists.

Determine if any other amendments are needed and make any amendments necessary to any other policies within the SSPS templates.

Double-check to make sure your SSPS refers to your organization by name throughout the policy suite OR names your organization as “the Organization” in the ‘Definitions’ section and then refers to “the Organization” throughout your SSPS. 

Submit a motion for your organization’s Board of Directors to adopt your customized SSPS.

Once approved, post your SSPS or a link to it on your organization’s website and/or social media/Facebook page.

Once your Screening Policy has been customized and adopted by your organization’s Board of Directors, read and share your screening and training requirements in your Screening and Training Matrix, so you and others are aware of the requirements and your responsibilities to ensure the requirements are met by everyone in your organization.

Send your Code of Conduct and Ethics and related Checklists to all relevant stakeholders, including athletes, parents, coaches, officials and administrators, to be signed with a deadline for returning.

Send the Safe Sport Tips for Athletes and Safe Sport Tips for Coaches to your athletes and coaches and let them know they are based on your SSPS.

Implement the Engagement element of the Ottawa Safe Sport Toolkit Framework to discuss and review policy questions and concerns.

Repeat all steps annually. If you have already approved all policies, just determine whether any updates are needed annually.

OTTAWA SAFE

SPORT TOOLKIT

A toolkit to help Ottawa sport organizations foster safe, welcoming and inclusive sport environments. 

Ottawa Sport Council Logo 0613.png

© 2022 Ottawa Safe Sport Toolkit